top of page

Quoi de plus amusant que de travailler en s'amusant

Voici deux propositions d'accompagnements avec des approches innovantes et ludiques 

LEGO® thérapie

Développée en 2004 par le neuropsychologue Legoff,  au départ cette approche est destinée aux enfants autistes. Aujourd'hui, elle est destinée à tout public présentant des difficultés de communication et/ou de développement social au sens large avec les recherches de Chloé Dhonneur-Schmidt en 2024.

Les bénéfices de la LEGO® thérapie sont nombreux puisqu'ils touchent tous les aspects du développement psycho-affectif de l'enfant. 

Dans cet atelier, nous travaillons les habilités sociales, la cohésion de groupe, le tour de rôle dans la discussion, le partage, la résolution de problèmes, la mémorisation, l'attention, le champ lexical descriptif, la motricité fine, les relations aux autres, la théorie de l'esprit, l'estime de soi et la motivation.

Séances construites sur des objectifs très précis 

Evaluation initiale, intermédiaire et finale afin de voir la progression

Remédiation par le jeu 

Atelier de remédiation par le jeu vise à développer :

- Les fonctions exécutives : attention, mémoire, activation, inhibition, flexibilité, gestion émotionnelle, planification/organisation

- Les habiletés sociales

- Les capacités d'apprentissage et d'autres compétences (langage expressif et réceptif, la motricité fine, l'estime de soi, la relation aux autres, la coopération, etc.).

Dans un premier temps, je recueil les observations des différentes personnes qui sont avec l'enfant au quotidien ( parents, enseignant professionnels paramédicaux,...)

En fonction de ces informations, je cible les fonctions exécutives à travailler. Pour ce faire, j'utilise les jeux de société, les jeux sur tablette ainsi que les jeux sur ordinateur. Je choisis des jeux spécifiques pour développer les compétences ciblées. A l'issue de l'atelier une ordonnance pour jouer en famille sera rédigée afin de travailler les compétences ciblées au domicile.  

bottom of page