top of page

Soutien à la parentalité /
Répit aux Aidants

La famille est source de réconfort et de soutien pour chacun de nous. Pourtant, il arrive parfois qu’émergent des conflits ou des incompréhensions synonymes de souffrance.

Un peu de répit

C’est là que Solution Educative intervient. En tant qu’éducatrice spécialisée, je suis là pour entendre ce qui se dit au-delà des mots et des maux. Je vous aide à identifier les difficultés, à trouver les clés pour mobiliser vos propres ressources afin de retrouver des relations plus sereines et renouer le dialogue. Je vous aide à faire un pas de côté pour aborder l’avenir autrement.

Proposer un accompagnement aux personnes en situation de handicap, c’est prendre en compte son entourage, être attentif à sa situation, lui présenter un accompagnement adapté à ses besoins, à son état, à ses capacités, et à ses compétences.

Dans un partage d’expertises mutuelles, les différents acteurs, intervenant dans l’environnement de la personne travaillent en coopération étroite pour construire un projet d’accompagnement personnalisé et aux plus près des besoins de chacun.

Le répit est un moment de césure dans la relation, durant lequel chacun se construit un bien-être, une sérénité et construire d’autres relations.

 

Pourquoi ?

Je vous propose de vos accompagner pour permettre à tout à chacun le « droit de répit » avec des actions éducatives et des partages. Ces temps contribuent à la mise en œuvre d’un projet d’accompagnement personnalisé dans des espaces temps divers et variés.

Pour les aidants :

  • Disposer de temps pour soi, en toute liberté et tranquillité, sachant son enfant accompagné par une personne compétente et de confiance

  • Préserver sa santé, son couple, sa famille, son entourage, ses passions, etc...

  • Avoir plaisir de se retrouver après cette parenthèse ou pour partager avec lui, le temps de cette parenthèse, autre chose qu’un quotidien régi par la maladie ou le handicap

  • Faire un pas de côté sur sa situation d’aidant et réfléchir, de ce nouveau point de vue, aux solutions qui pourraient être envisagées pour retrouver un équilibre

  • Pouvoir échanger sur ses difficultés avec une personne compétente et de confiance              

Pour les enfants ou adolescents :

  • Développer sa curiosité et ses compétences à travers des activités éducatives

  • Participer à la vie en société par l’inclusion dans les espaces publics et activités du territoire, des projets culturels, artistiques et sportifs.

  • Avoir plaisir à retrouver son parent ou aidant après cette parenthèse ou partager avec lui ce moment, autre chose qu’un quotidien régi par les difficultés du moment.

  • S’autoriser à faire des demandes en fonction de centres d’intérêts évolutifs                           

Différents types de répit proposés :

  • Le répit sensoriel

  • Le répit ludique

  • Le répit créatif

  • Le répit nature / randonnée

  • Le répit lecture ou contage d’histoire

bottom of page